OUI ! LES TEMPS SONT GRAVES !Rencontre interreligieuse mondiale pour la Paix à Assise...Les 26 et 27 octobre 2011 le Pape Benoit XVI, accompagné par des représentants de toutes les traditions religieuses du monde, s'est rendra à Assise pour célébrer les 25 ans de la rencontre de son prédécesseur Jean-Paul II avec les différentes communautés religieuses, sur le thème « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix ». Le Patriarche de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, fut présent à cet anniversaire.
C’est lors de la Journée Mondiale pour la paix du 1er janvier 2011 que le Pape Benoît XVI a annoncé qu’il se rendrait à Assise le 27 octobre prochain, en pèlerin, à l’occasion du 25ème anniversaire de la Journée mondiale pour la paix à l’initiative du Pape Jean-Paul II. Le 27 octobre 1986, pour la première fois, toutes les religions du monde se trouvaient réunies en un même lieu pour prier Dieu, chacune à sa manière, pour la paix dans le monde.
Le Pape Benoît XVI souhaite que des initiatives locales accompagnent cet anniversaire. Un souhait partagé également par Sa Béatitude le Patriarche Fouad Twal qui accompagnera jeudi le Pape dans le train en partance de Rome à Assise : « J’y étais il y a 25 ans. Il faut revenir au même enthousiasme, au même esprit de communion. Cet anniversaire doit être un nouveau point de départ. »
Programme
........
9h45 : arrivée à la gare d’Assise et transfert vers la basilique de Sainte-Marie-des-Anges. À la porte de l’église, le Pape Benoît XVI accueillera les chefs de délégations puis une vidéo sera projetée en souvenir de la rencontre de 1986. Suivront les interventions de S.B. Bartholomée Ier (archevêque de Constantinople - Patriarcat œcuménique), de l’archevêque de Canterbury Rowan Douglas Williams (Primat de la Communion anglicane), de l’archêque Norvan Zakarian (Primat du diocèse arménien en France) d’Olav Fykse Tveit (Secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises), du Rabbin David Rosen (Représentant du Grand Rabbinat d’Israël), de Wande Abimbola (Porte-Parole IFA et Religion Yoruba). Puis les interventions d’Acharya Shri Shrivatsa Goswami (représentante de la religion hindouiste), de Most Ven. Ja-Seung (président de « Jogye Order », bouddhisme coréen), de Kyai Haji Hasyim Muzadi (secrétaire général de la Conférence internationale des écoles islamiques) et de Julia Kristeva (représentante non-croyante).
Le Pape Benoît XVI interviendra ensuite à son tour.
16h30 : Montée en silence à Assise jusqu’à la place Saint-François pour un temps de rencontre conclusive introduite par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Le renouvellement solennel de l’engagement pour la Paix sera lu sur fond musical. Il sera suivi des interventions de S.B. Bartholomée Ier, puis de la Fédération luthérienne mondiale, des Sikh, de S.E. Aleksandr (patriarcat de Moscou), de l’Alliance baptiste mondiale, des musulmans, du métropolite Gregorios (patriarcat syro-orthodoxe d’Antioche), des Taoïstes, des Bouddhistes, des Shintoïstes, d’un rabbin, du Dr. Setri Nyomi (Communion mondiale des Églises réformées) et de Guillermo Hurtado (représentant non-croyant). Le Pape Benoît XVI conclura ces échanges, suivi d’un moment de silence.
Puis dans un geste symbolique, une lampe sera allumée et remise aux chefs de délégation. Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, prononcera enfin un mot avant un échange de paix entre les délégués. Pendant le départ du Pape, le Cantique des créatures sera chanté.
19h00 : départ du train pour Rome.
Le lendemain, vendredi 28 octobre, le Pape rencontrera les délégations à 11h30. Cette rencontre fait directement écho au discours du Pape prononcé il y a presqu’un an pour la journée mondiale pour la Paix (1er janvier 2011) : « Puissent tous les hommes et toutes les sociétés, à tout niveau et en tout point de la terre, faire sans tarder
l’expérience de la liberté religieuse , chemin vers la paix ! »
___________________________________________________________________________________
Autre rencontre interreligieuse- 25e d'Assise - Sherbrooke NOVEMBRE 2011
Les intervenants-tes
(incluant la Famille Marie-Jeunesse)
Mgr Luc Cyr nouvel archevêque du diocèse catholique de Sherbrooke. Ordonné prêtre à St-Jérôme en 1980, Mgr Cyr fut évêque de Valleyfield de 2001 – 2011. Sa devise épiscopale est : ‘’Un seul cœur, une seule âme.’’
Richard Chamberland, ofs, animateur
Abbé Daniel Jodoin, Paroisse du Bon Pasteur.
Judith Bergeron, Assemblée spirituelle des bahá’ís de Sherbrooke.
Sœur Lise Hamel, Soeurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges.
Mathieu Roy, Chapelle œcuménique St. Mark’s.
Rodolfo Felices, bibliste, Fac .de théo. et d’études religieuses de l'Université de Sherbrooke
Peter Cohen , Centre Communautaire Juif de l’Estrie, Isaac Romano Dir.
Richard Carrier, dp, mouvement des Cursillos, diocèse de Sherbrooke.
Sœur Rita Juneau, Monastère Sainte Claire de Sherbrooke.
Martyn Sadler, Église Unie
Martine Bourdon, Famille Marie-Jeunesse
Moustapha Saboun, Association culturelle islamique de l’Estrie.
Alain Larochelle, Services diocésains de pastorale.
Gabriel Zako, Église St-Ephrem Syriaque Orthodoxe.
Marie-Thérèse Safi, Lushima, Femmes Solidarité De Sherbrooke
Claire Gagnon, Ordre Franciscain Séculier.
Rita Roy, repr. du Chef des Abénakis du Mena`Sen de Sherbrooke. Yvon Mercier
Lucille Chamberland, Renouveau charismatique.
Sœur Claire Lessard, Sœur Missionnaires de Notre-Dame des Anges
Abbé Douglas Daniel, président du Comité de liaison œcuménique de Sherbrooke
____________________________________________________________________________