Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ces messages que le CIEL nous transmet en urgence au travers de ses CHOISIS en nombre, va t-on les mépriser ?
L'immensité de l'Univers se trouve dans nos cœurs, nos prières… Les Anges les prennent dans leurs ailes, les mènent à Dieu, en offrant sur l'Autel d'Or JESUS et MARIE qui sont devant le Trône du PERE ETERNEL avec le parfum de nos prières. Et si notre prière est pure et acceptable devant Dieu, le Seigneur envoi tout de suite un ange pour la prendre dans son encensoir et la faire monter comme l'odeur d'encens vers LUI…
Elle avait été installée en décembre 2014 puis reconduite en 2015, à la fin d’une année endeuillée par une vague d’attentats qui n’était hélas que le début d’une série qui n’en finit plus.
Curieusement, seule l’installation de la crèche en 2015 était attaquée en justice par la LDH dans l’affaire qui a débouché sur le jugement du tribunal de Nîmes de mars 2018 confirmé en appel en décembre.
La cour reproche à la commune de Beaucaire un manquement à la « neutralité des personnes publiques », spécialement parce que la crèche avait été présentée comme un « acte de résistance », ce qui, par les temps qui courent, se comprend parfaitement sans davantage de commentaire.
Il ne s’agissait évidemment pas de résister à la laïcité ou à la liberté de choisir son culte. En effet, la crèche, comme le reconnaît la cour, peut être dépourvue de « signification religieuse particulière » car elle constitue une décoration traditionnelle lors des fêtes de fin d’année.
La crèche est aussi évocatrice de la France d’autrefois, celle où les gens pouvaient se rendre sur des marchés de Noël sans risquer de se faire tuer sauvagement, et c’est sans doute ce qui justifiait de parler d’un « acte de résistance ».
La cour désapprouve Julien Sanchez à cause de la nouveauté de cet usage dans sa mairie et de sa volonté d’exprimer un « acte de résistance ».
La crèche avait été déjà installée en décembre 2014 mais déjà à cette époque, les gens bien informés savaient que des attentats avaient été déjoués donc cela n’introduisait aucune incohérence dans le discours de J. Sanchez…
En effet, si les personnes publiques doivent être neutres, alors il n’est plus la peine de voter pour des équipes municipales, ou bien il faudrait interdire la diversité des tendances politiques ? Voilà qui est très démocratique…
En vérité, jusqu’à présent, on n’exigeait que des services publics qu’ils soient neutres. Il semble bien qu’il n’y a que dans le cadre du contentieux des crèches de Noël que les juges administratifs découvrent, suivant le Conseil d’Etat, un principe de « neutralité des personnes publiques ».
Qu’auraient-ils jugé sous l’Occupation nazie ?
Auraient-ils condamné les maires ayant participé à la résistance faute de « neutralité »?
Les personnes publiques peuvent en effet être élues pour mettre en oeuvre un programme politique précis, tandis que les services publics ne sont chargés que d’un rôle d’exécution.
Il ne semble donc pas juridiquement régulier d’exiger des personnes publiques en général une « neutralité ».
La neutralité fait en réalité partie des lois du service public. D’ailleurs, c’est une neutralité très relative, puisque les services publics mettent en oeuvre un programme républicain issu d’une idéologie qui n’a pas toujours dominé.
Cette décision est d’autant plus difficile à comprendre que depuis plusieurs années, des militants et élus dénoncent la fête du ramadan à la mairie de Paris
Dans le même temps, pour éviter de choquer certains, dans certaines villes, on n’ose plus parler de « marché de Noël » et il est désormais question de « marché de Lëon » pour ne choquer personne…
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Ven 14 Déc - 14:53
DANS LE MEME TEMPS….
La justice administrative donne 48 heures à la commune de Béziers, dans l'Hérault, pour "retirer la crèche installée dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville", "à compter de la notification de l'ordonnance du tribunal", "sous astreinte de 2 000 euros par jour de retard", indique la préfecture de l'Hérault.
La préfecture avait saisi le tribunal administratif de Montpellier en référé le 5 décembre pour demander le déménagement immédiat de la crèche dans un autre lieu que la mairie de Béziers.
Malgré trois condamnations, le maire persiste …
"L’installation d’une telle crèche, à titre temporaire, à l’initiative d’une personne publique, dans un emplacement public, n’est légalement possible que lorsqu’elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, sans exprimer la reconnaissance d’un culte ou marquer une préférence religieuse", indique le tribunal administratif, cité par la préfecture.
La justice estime que même si la crèche est installée dans la cour d'honneur, elle "demeure toutefois dans l’enceinte du bâtiment public qui abrite le siège de la commune".
L'an dernier déjà, après plusieurs jours de polémique, la justice administrative avait enjoint Robert Ménard de retirer sous 48 heures la crèche de Noël installée dans sa mairie. Malgré trois condamnations par la justice ces dernières années, en vertu de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'État, le maire apparenté Rassemblement national a persisté cette année, mais a placé la crèche sur roulettes, en précisant qu'elle ...
"se déplacera, si elle a besoin de se déplacer. Et elle continuera à exister".
QUAND LES FRANC MACONS S'ASSOCIENT AUX MUSULMANS POUR UNE MEME IDEE... on appelle cela une Association de malfaiteurs !
_________________
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Dim 16 Déc - 2:06
NE TUEZ PAS LES CRECHES DE NOEL !
_________________
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Ven 25 Jan - 14:17
JURGA ARTISTE
_________________
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Ven 25 Jan - 14:20
De belles peintures de Myriam Compagnucci… JANVIER…. recherche de la LUMIERE… LA JOIE… LA LEGERETE…. LA PURETE…. malgré la période sombre que nous traversons…. Alors… voilà une belle image qui reflète tout cela….
_________________
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Jeu 20 Fév - 16:34
SANTONS PROVENCAUX… POUR UNE GRANDE CRECHE EN FRANCE
_________________
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Jeu 20 Fév - 16:44
PEINTURE DE MON GRAND PERE LOUIS REALINI... etc...
...
VIC/SEILLE... MOSELLE
LA MADELEINE DE GEORGE DE LA TOUR
Dan Etteaime ( le webmaster Danièle Poirel Camargue )... Meilleur(e) contributeur(ice) Vint le jour de mon départ de Vic/seille... Pour repartir dans le sud de la France.... Je me rends à ma banque ( Crédit Agricole )... On me fournit un nouveau chéquiers pour mes affaires perso... Sur chaque chèque.... un tableau de George de La Tour !!!
COURONNE REFAITE SUITE A UNE DESTRUCTION... SAUVAGE... Posée par mes soins en montant sur une longue échelle maintenue par le curé du moment : ST GILLES DU GARD
LES 4 EVANGELISTES PORTAIL ST GILLES DU GARD... Reproduction faite en argile ... terre de St Gilles Générac
_________________
Dernière édition par Ange Gabriel-Dan le Jeu 14 Nov - 14:59, édité 9 fois
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Lun 20 Avr - 18:17
Bennardo Mario Raimondo
La Porziuncola devint pour François un lieu particulier, où elle soutenait souvent en prière ; ici il comprend qu'il devait vivre "selon le Saint Évangile".
De la Porziuncola François envoya les premiers frères annoncer la paix...
Bennardo Mario Raimondi
Il futuro è artigiano. Lo profetizzava Philip K. Dick nelle sue opere visionarie, dove spesso il protagonista era una sorta di artigiano, abilissimo nel costruire o riparare le cose. Lo scrive oggi Stefano Micelli. Veneziano doc, docente di Economia e Gestione delle Imprese all’Università Ca’ Foscari, e autore di un libro, Futuro artigiano (Marsilio), che ha riscosso l’interesse di tutto il mondo produttivo italiano. Nonché successo tra il grande pubblico.inoltre diceva camilleri .....verrà un giorno in cui la società avrà bisogno di nuovo di ciò che esce dalle mani dell,uomo ..........................meditate gente meditate.
***************************************
L ' avenir est artisan. Philip K le prophétisait. Dick dans ses œuvres visionnaires, où le protagoniste était souvent une sorte d'artisan, très habile à construire ou réparer les choses. Stefano Micelli l'écrit aujourd'hui. Vénitien doc, professeur d'économie et gestion des entreprises à l'Université Ca ' Foscari, et auteur d'un livre, Futur artisan (Marsilio), qui a perçu l'intérêt du monde entier productif italien. Ainsi que le succès parmi le grand public. En outre, il disait camilleri..... viendra un jour où la société aura besoin de nouveau de ce qui sort des mains de l'homme.......................... méditez les gens méditez.
SON ATELIER A PALERME EN SICILE
LES MOULES
_________________
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Sam 22 Aoû - 11:56
.....
_________________
Dernière édition par Ange Gabriel-Dan le Dim 6 Juin - 17:05, édité 3 fois
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Dim 13 Déc - 18:39
NOEL 2020 JESUS EST NE EN PROVENCE !
https://www.facebook.com/salonarles/
_________________
Dernière édition par Ange Gabriel-Dan le Lun 9 Aoû - 11:13, édité 1 fois
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Lun 28 Déc - 23:35
MAURICE LEBRU * :
Voyez cette belle crèche à KEREZINEN... j'ai été demander de bonnes choses et j'espère avoir un résultat.
le webmaster :
Et comme vos prières sont très fortes, çà ne devrait que marcher !!! PAROLE DE SANTONNIERE !!! (voir page 1)
La justice ordonne à la mairie de Beaucaire de retirer sa crèche de Noël
La cour administrative d’appel de Marseille a condamné la mairie de Beaucaire (Gard), lundi 18 janvier 2021.
Elle devait retirer sous deux jours la crèche de Noël qu’elle avait installée ou payer 5 000 € d’amende par jour à partir de cette semaine.
Le maire Julien Sanchez (RN) compte attaquer l’État en justice pour « discrimination politique ».
Installée au cours du mois de décembre, la crèche de la mairie de Beaucaire (Gard) pourrait coûter cher à la ville. Cette scène de la Nativité lui a valu, lundi 18 janvier, une condamnation de la cour administrative d’appel de Marseille, rapporte France 3 Occitanie.
À compter de cette semaine, la mairie devra payer 5 000 € d’amende chaque jour, jusqu’à ce que la crèche soit retirée. La cour d’appel a donné deux jours à la Ville pour le faire. Une décision inacceptable pour le maire Julien Sanchez (RN) qui a réagi dans une vidéo publiée sur Twitter. Il prévoit de poursuivre l’État en justice pour « discrimination politique ».
Le maire veut saisir le Conseil d’État
« Il y a deux réactions possibles, la première est de démonter cette crèche en catimini, de s’asseoir sur nos traditions, déplore l’édile. La deuxième possibilité est de maintenir cette crèche et c’est ce que nous avons décidé, elle restera jusqu’à la date initialement prévue de son démontage. » Soit « entre le dimanche 31 janvier et le mardi 2 février », indique l’élu à l’Agence France-Presse, relayée par 20 Minutes.
En parallèle de l’action en justice pour « discrimination », Julien Sanchez annonce qu’il va saisir le Conseil d’État, pour faire annuler l’ordonnance de la cour administrative d'appel. Le maire invite par ailleurs ses administrés à effectuer des dons au centre communal d’action sociale de Beaucaire, pour aider la Ville à payer la prochaine crèche qu’elle prévoit d’installer en décembre 2021.
Une précédente condamnation
Le tribunal administratif de Nîmes, saisi par le préfet du Gard, avait ordonné en référé « la suspension de l’exécution de la décision non formalisée du maire de la commune de Beaucaire d’installer une crèche de la nativité dans l’enceinte de l’hôtel de ville pour la période du 3 décembre 2020 au 2 février 2021 », rapporte l’AFP. La mairie avait fait appel, arguant que la crèche « présente un caractère culturel, artistique ou festif ».
Ce n’est pas la première fois que la commune a maille à partir avec la justice pour sa crèche.
France 3 rappelle ainsi qu’en juin 2020, le tribunal administratif de Nîmes avait déjà condamné la mairie de Beaucaire pour une crèche installée en 2017.
UN ETRANGE SANTON ... à part sa couronne en alu... Il est nu... donc, il n'ira pas à la creche de Beaucaire !!!
******************
le webmaster :
UNE TERRE DE SANTONS POURTANT... SUR TOUTE LA REGION !!! çà va de SETE A MARSEILLE !!! j'en suis témoin !
******************
SA PAGE FACEBOOK
_________________
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Dim 6 Juin - 16:38
_________________
Dernière édition par Ange Gabriel-Dan le Lun 27 Juin - 15:16, édité 9 fois
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Sam 17 Juil - 20:54
UNE ARTISTE POUR LES JARDINS.....
BELGIQUE ...
" Il y a une quinzaine d'années, je rendais souvent visite à un monsieur de Liège, anciennement avocat, prêtre orthodoxe et médium.
Il écrivait bcp de poésies et on parlait souvent des évènements des années à venir.
Il m'avait dit que d'après lui, était né en France vers la fin des années 60, un personnage qui serait comme un nouveau Messie.
Que la France et Paris passeraient par de graves épreuves.
Depuis ce temps, je regarde vers la France pour chercher qui pourrait être cette personne...
Quelle ne fut pas ma surprise.... quand j'ai fait le lien entre la vidéo qu'avait fait son ami d'enfance ( Gérard Camberlin) lors de son internement et cet "ANDRE" dont il parlait, avec l'interview d'André découverte qques temps plus tard....
En tout cas, c'est tt de même fou qu'un monsieur de Liège me raconte çà....
Me dise qu'en plus, la naissance de cette personne se situe fin des années 60, un peu avant 70 !!!
Perso, je suis née en 1972, donc je savais que c'était qqun qui était un tout petit plus âgé que moi
Quand j'ai découvert l'histoire d'André, cela m'a vraiment rappelé ce qu'avait dit ce monsieur de Liège
Je suis convaincue qu'il parlait de lui
Il avait donc la connaissance de qque chose de "mystique"
Je me suis plutôt consacrée à la réalisation d'un jardin expérimental qui associe toutes plantes comestibles qu'elles soient potagères, sauvages et ornementales
ANDRE DE BIASE.... né le 22 février 1968 ..... SON HISTOIRE :
le webmaster : Mai 1968... A NANCY... les rails de la gare étaient tous rouillés... Les trains ne roulaient plus pendant 1 mois... Il y avait des rails qui se dirigeaient vers PARIS... Un petit bébé allait vivre une épreuve douloureuse et rencontrer un homme aux capacités exceptionnelles d'AMOUR : PADRE PIO... Ils ne se quitteront plus... Ils deviendront une force ...
L'union fait la force !.............................................. COMME PROMIS... J'AI BRANCHE ANDRE sur vos infos ! LE SOIR MEME...........IL A VU !!!
Avez-vous remarqué que ce vase n'est pas dans un excellent état ? 🧐
La grande époque du paysage dans les décors chez Daum commence en 1904 pour se terminer en 1914.
Ce vase produit en 1911 représente des bouleaux semblables à ceux peints par Charles Pecatte (1870-1962), peintre lorrain.
François-Théodore Legras (1839-1916) déclinera sous différentes formes des paysages avec des coûts de ventes plus accessibles aux décors moins précis. Alors que le mouvement Art Nouveau décline dès les premières années de la Grande Guerre (1914), les Frères Daum arrêteront de produire des pièces de ce mouvement en 1928, bien que le mouvement Art Déco soit déjà bien installé.
Admirez ce joli vase haut de 26 cm en verre soufflé multicouche réalisé avec la technique de vitrification ... accidenté en façade 🤨.
Il est visible au Musée des Beaux Arts de Nancy.
Retrouvez l'histoire des Frères DAUM en cliquant sur ce lien :
UNE MODE CREATIVE ET EN VOGUE A CE MOMENT... DANS L'IDEE ART NOUVEAU... CHERE A EMILE GALLE...où les ateliers se trouvaient là où je suis née... à NANCY... rue du docteur Bernheim...
LA TOMBE DES FRERES DAUM ( dans le même cimetière que Victor POIREL... ) se trouve à LAY St CHRISTOPHE... le berceau des CAROLINGIENS-CAPETIENS... Donc, celui de CHARLEMAGNE...
Dernière édition par Ange Gabriel-Dan le Ven 24 Déc - 1:02, édité 1 fois
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Dim 19 Déc - 21:34
Paul Nicolas a été un exceptionnel Maître-Verrier de Nancy qui a marqué l’Ecole de Nancy. Après avoir travaillé avec Emile Gallé, il créé en 1919 son atelier qui sera situé dans sa maison, au 64 de la rue de la République à Nancy. Au plus fort de son succès, il a compté jusqu’à 12 décorateurs.
En juin 2013, j’ai eu la chance de rencontrer Florence Nicolas sa petite fille qui vit à Paris. Fille de Jacques (dernier enfant de Paul Nicolas) et Colette Nicolas, elle n’a pas connue son grand-père mais très bien sa grand-mère. Lors de notre rencontre, j’avais le sentiment de vivre un moment extraordinaire. Je buvais ses paroles et je ne cessais de l’observer. Elle avait le regard de Paul Nicolas que j’ai pu découvrir sur des photos d’époque : claire, intelligent et honnête. Florence Nicolas voue son temps à faire connaître son grand-père, qui était d’un humanisme reconnu par tous.
Paul Nicolas est né en 1875 à Laval devant Bruyères dans les Vosges, en territoire annexé par l’Allemagne depuis 1871. En 1888, ses parents décident comme beaucoup d’autres de rester français et déménagent à Laxou.
Son père Jean-Pierre Nicolas, achète une propriété à Saint-Anne (quartier de Laxou) et fonde son entreprise d’horticulture. Ce qui était au départ un drame pour la famille, devient ainsi une opportunité : Nancy est à l’époque un creuset pour les arts et les sciences, avec le mouvement Art Nouveau.
MES ANCIENS QUARTIERS... de ma naissance à l'âge de 8 ans... TELLEMENT IMPREGNEE DE CES CREATIONS...
********************************
ART NOUVEAU
_________________
Dernière édition par Ange Gabriel-Dan le Mar 12 Juil - 21:19, édité 1 fois
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Dim 26 Juin - 17:20
EMILE GALLE
LE WEBMASTER ( Danièle POIREL-Morvant ) :
Je suis née au coeur de Nancy... J'ai quitté la Lorraine pour le midi de la France et j'ai voulu être santonnière ... comme d'autres sont pizzaiolo... Mon côté italien (les Réalini...) J'ai adoré travailler l'argile... ! Une "pâte" généreuse ! Mais, le problème du four à 1000° reste quand on déménage souvent ! Alors... Emile Gallé avait une fortune pour souffler ses pâtes de verre ! son usine se trouvait là où je suis née !!! Rue Jean Jaurès...
ma maison de naissance rue du Docteur Berheim à Nancy
Par Victor Prouvé, plaquette rectangulaire en bronze représentant le professeur Hippolyte Bernheim, neurologue et chef de l'école de neurologie de Nancy. Plaquette gravée "au professeur Bernheim, ses collègues, ses élèves, ses amis" 1910. 90 x 70 mm Un optant qui a sa rue à Nancy, Hippolyte Bernheim. Il quitte l'université de Strasbourg pour l'université de Nancy, au sein de laquelle il devient professeur titulaire de médecine interne en 1879. Avec Liébault, Liégeois et Beaunis, Bernheim forme ce que l'on a appelé l’Ecole de Nancy, école célèbre pour l’étude des phénomènes de suggestion de d’hypnotisme, par opposition à l’Ecole de la Salpêtrière de Charcot. À la tête de l'école de Nancy, Bernheim avait donné une place prépondérante à la psychologie, ouvrant ainsi la voie à l'avènement de la psychologie de l'affectivité et aux découvertes de Freud, lequel reconnut sa dette envers cette école. https://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bernheim/
UNE PARTIE DES ETABLISSEMENTS GALLE...
RUE jEAN jAURES
LA CUISINE DE MES PARENTS ...
Quand j'étais petite, un staffeur platrier s'était installé dans les anciens ateliers...
« Verrerie-cristallerie et faïencerie Gallé-Reinemer puis entreprise Emile Gallé puis établissement Gallé S.A, puis école spéciale de radioélectricité puis lycée technique professionnel privé et garage de réparation automobile
Historique : En 1873, Charles Gallé quitte l'atelier installé dans le magasin de ses beaux-parents (maison Gallé-Reinenmer) pour s'installer dans la maison et atelier de décor qu'il a fait construire au 2, avenue de la Garenne. Dans le parc orné d'une collection de végétaux qui lui servent de modèle, son fils, Émile Gallé, fait construire en 1884-1885 un atelier d'ébénisterie puis de faïencerie connu par une aquarelle et dont il ne subsiste qu'une travée (1 corps principal de 3 niveaux d'élévation, couvert en pavillon et flanqué de 2 ailes de 2 niveaux d'élévation couverte d'un toit à longs pans et terrasse ; ensemble en moellon enduit avec brique en alternance pour les encadrements et les chaînes d'angle). Émile Gallé y installe son bureau.
En 1889 : construction de l'ébénisterie comprenant une scierie, une cave où stocker les bois précieux de placage, un hangar, une étuve, des bureaux, un magasin ; à proximité immédiate : conciergerie.
En 1894 : construction de la verrerie-cristallerie afin de ne plus dépendre de celle de Meisenthal (57) en territoire occupé par l'Empire allemand mais aussi pour contrecarrer la concurrence de la nouvelle verrerie Daum (four à 4 pots et 10 places par Marchand de Saint-Denis, halle de soufflage, atelier de décoration).
En 1897 : modification de la salle d'exposition et mise en place de la porte en chêne avec la devise "Ma racine est au fond des bois" ; création d'un atelier de ferronnerie.
En 1901 : abandon de la faïencerie.
En 1902 : construction d'une vaste salle d'exposition face au bâtiment de 1885.
Nuit du 14 au 15 juillet 1903 : destruction importante par incendie. 1904 : reconstruction.
Après la mort d’Émile Gallé (1904), sa femme s'adresse à France-Lanord et Bichaton (concessionnaire du système Hennebique) pour restructurer des planchers (1907 et 1912), la modification de l'atelier de décoration est confiée à l'architecte Henri Louis Antoine et à France-Lanord et Bichaton (sous-sol : stockage de bois, rez-de-chaussée : atelier de taille, 1er étage : décoration, atelier masculin, 2e étage : décoration atelier féminin).
Après la mort de Mme Gallé (1914), devient en 1918 Etablissement Gallé S.A géré par Perdrizet, le gendre. 1919 : modification des ouvertures des caves du bâtiment de 1912 ; construction d'un nouvel atelier. 1926 : restructuration du magasin par France-Lanord et Bichaton et Henri-Victor Antoine (?), neveu du précédent. 1924 : ouverture du boulevard d'Alsace (auj. Jean-Jaurès), création d'un gazogène, hangar à cooke (impasse Sainte-Marie).
1931 : fermeture des établissements Gallé et vente en lots. La halle est détruite ainsi que plusieurs hangars.
Le bâtiment de 1912 devient l'école spéciale de radioélectricité puis un lycée privé (technique) qui quitte les lieux en 2003. La porte de bois "ma racine est au fond des bois" est transférée au Musée de l’École de Nancy. Une partie des magasins modifiée abrite un garage automobile. Les hangars qui ont survécu au percement de la rue du Dr Berheim en 1934 ainsi que le transformateur électrique sont détruits en 1972 lors de l'élargissement de la rue puis en 2003 en raison d'un projet immobilier. »
***********************************
DE RETOUR EN LORRAINE DANS LES ANNEES 2003-2015... Je me rends au musée de l'ART NOUVEAU pour une simple visite... Et surprise ! dans les prospectus, on fête le centenaire de EMILE GALLE... !
Mon grand père qui a fréquenté l'école des BEAUX ARTS DE NANCY et dont un de ses tableaux se trouve au Musée de BESANCON.. ne m'a jamais parlé de cet homme illustre .... Il fallait que je rattrape la mise... C'est ainsi que j'ai créé mon hommage ... qui n'a pas eu vraiment de retombée...
***********************************
MAGISTRAL !
Lit "Aube et Crépuscule" d'Emile Gallé (musée de l'Ecole de Nancy)
|Pied du lit "Aube et Crépuscule" 1904 Emile Gallé (1846-1904) Commande du magistrat parisien Henri Hirsch Signature et date sculptée sur le bas de la tête de lit Palissandre et marqueterie de bois variés Achat 1960 Musée de l'Ecole de Nancy Site de la ville www.nancy-tourisme.fr/decouvrir/musees/musee-de-l-ecole-d...
Article de Wikipedia fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l%27%C3%89cole_de_Nancy Site sur l'Ecole de Nancy (commentaire du lit) www.ecole-de-nancy.com/web/index.php?page=mobilier
Ce lit appartient à un ensemble commandé par le magistrat Henri Hirsch, comportant également une commode, une armoire, deux chaises et une vitrine.
Ces pièces furent réalisées en 1904, peu de temps avant la disparition de Gallé.
Présenté deux mois plus tard lors de l’exposition de l’Ecole de Nancy aux Galeries Poirel, cet ensemble apparaît comme le testament artistique de l’artiste, emprunt d’un symbolisme saisissant.
L’aube est évoquée au pied du lit par deux éphémères aux ailes diaprées et nacrées, encadrant l’œuf cosmogonique en cristal gravé d’un envol de papillons.
Aux bonheur et espoir de la naissance succèdent la fragilité et l’impermanence, illustrées par le crépuscule à la tête du lit.
Le grand sphinx aux ailes souples, tel un rideau qui se ferme, et à la tête inquiétante, tombe avec la nuit, sur un paysage romantique éclairé d’éclats de nacre.
Il est la mort qui survient dans le cycle implacable de la vie.
Fidèle à son approche poétique, Gallé pousse toujours plus loin l’intime association de l’idée à la matière – ici unissant le bois, le verre et la nacre.
En choisissant le parti d’une structure épurée, inédite dans son mobilier, Gallé semble aussi, au seuil de sa vie, tirer profit à son tour des innovations de ses collègues de l’Ecole de Nancy, et notamment de Majorelle.
La Journée mondiale de l'#Artnouveau, célébrée à Nancy dimanche 6 juin, marque les 120 ans de la création de l’École de Nancy ainsi que la réouverture du Musée de l'École de Nancy - officiel. Pour l'occasion, tous les musées de la Ville ouvrent leurs portes gratuitement et vous proposent des visites guidées.
Le programme bit.ly/3phtMBE
********************************************
Alors, je lui raconte une histoire (vu que je suis pénalisée par facedebouc...) ...
en 2003... Je déménage en Lorraine ... là où je suis née à NANCY...
Passionnée par l'ART NOUVEAU... je vais au musée indiqué ci-dessus...
surprise !
j'apprends par un dépliant que EMILE GALLE dont beaucoup de vases sont exposés dans les diverses salles ... possèdait une usine artisanale là où mes parents habitaient quand j'étais petite...
Assise dans une chaise haute, je regardais par la fenêtre de la cuisine les gars qui circulaient à la récréation dans la cour ....
mon premier mot fut gaçons !!! Hum, déjà à courir là où il ne fallait pas !!!
Mais, cette école fut par la suite de l'ancien lieu créateur de merveilles de pâte de verre est devenue une école d'électricité !!!
SANS DOUTE ... TOUT CELA àl'origine de mes activités santonnières !!!
Entrée Magasins Réunis à NANCY place ST JEAN avant l'incendie de 1916
A LA EMILE GALLE !!!!!
_________________
Dernière édition par Ange Gabriel-Dan le Sam 13 Jan - 4:33, édité 11 fois
Ange Gabriel-Dan Admin
Messages : 8356 ok ! : 5 Date d'inscription : 05/02/2009 Localisation : LORRAINE et BRETAGNE...
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes ! Dim 26 Juin - 18:19
*******************************************
*******************************************
Voilà qui me rappelle ma petite enfance rue du docteur Berheim... Les ateliers de EMILE GALLE... Beaucoup plus tard... je me retrouve à GARONS dans le Gard où Gérard Caussaint, auteur du livre "Nancy, la cristallerie oubliée" publié par Aloraf ... Exposait ses flacons ... Le monde est petit...
ILLUSTRATION AUTOUR DE LA CREATION D'UN VASE DE EMILE GALLE
Hector Berlioz - LES TROYENS - Duet: "Nuit d'ivresse et d'extase infinie!" (Vickers, Veasey, Davis)
Véronique Girard
Une musique splendide, deux voix sublimes, à pleurer et à rêver, un moment suspendu sous la baguette de Sir Colin Davis.
Marc Grandeste ·
Cette sublime anecdote au sujet des merveilleux rapports entre Émile Gallé et les Arts en général :
Pour la création de sa fabuleuse coupe " Par Une Telle Nuit..."
En juin 1892, l'Opéra-Comique de Paris donne une série de représentations des "Troyens à Carthage", un poème lyrique de Berlioz vivement condamné à sa création en 1863.
Cette réhabilitation est due à la Société des grandes auditions musicales en France dont la présidente, la comtesse Greffulhe, est également une cliente d'Emile Gallé.
Ce dernier assiste donc aisément à l'une des représentations et, le soir même, il fait part de son enthousiasme dans une lettre à la comtesse :
"je vous dois la réalisation de toute ma vie : entendre les Troyens de Berlioz [...] Cette oeuvre cosmique, poignante, ravissant l'âme par les prestiges des idées, des mots et des résonnances jusqu'aux limites de ce qu'on peut ici bas sentir".
Deux années plus tard, Gallé réalise cette coupe sous le pied de laquelle est gravée la phrase "Par une telle nuit...",
extraite du duo de Didon et Enée au deuxième acte. Gallé ne cherche pas à évoquer les nuits épiques auxquelles font allusion les deux personnages dans leur dialogue.
Ce que propose le verrier, c'est la composition d'une nuit dont rien ne vient troubler la beauté, harmonieuse et mélodieuse comme l'est, à cet endroit de la partition, la musique de Berlioz.
La verrerie devient à son tour, avec les moyens qui sont les siens, invocation à la nuit, nuit uniformément bleue où scintillent, au travers d'un rideau de vigne vierge, les étoiles et leurs reflets dans l'eau d'un lac.️
" Par une telle nuit..." 1894, Coupe en cristal à trois couches, inclusions de parcelles métalliques (or et platine) ;
Vase "Iris des Marais", Galle, Nancy, 1900.
****************
je rappelle que si les plus beaux Gallé Crocus ont été édités en marqueterie de verre dans la période 1898 - 1900 (coûteux à l'époque, ils valent aujourd'hui souvent plus de 15000€ !), les Établissements Gallé traiteront ce sujet Crocus vers 1920. Évidemment pas en marqueterie de verre puisque cette technique n'a jamais été utilisée par les Établissements Gallé... Laurent https://vasejoker.com/les-vases/
_________________
Dernière édition par Ange Gabriel-Dan le Ven 30 Aoû - 16:03, édité 5 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes !
LA FARANDOLE DES SANTONS ! MAIS AUSSI D'AUTRES OEUVRES D'artistes !