LA MESSAGERE JEANNE LOUISE RAMONET : KERIZINEN EN BRETAGNEHISTORIQUE DES APPARITIONS
Dans le Nord-Finistère, sur le territoire de la commune de Plounévez-Lochrist, entre Brest et Morlaix, se situe le petit hameau de Kerizinen composé de trois maisons.
Dans l'une d'elles vivait la famille Ramonet.
Comme beaucoup de petites fermes à l'époque, la maison comportait une seule pièce surmontée d'un grenier.
Dans cette pièce au sol de terre battue, une cheminée, des lits clos et, face à la fenêtre, une table et deux bancs. Attenant à la maison, à gauche une petite porcherie, à droite une étable et une grange. Il n'y a que deux hectares de terre. Il fallait chercher l'eau très loin et bien entendu, il n'y avait pas d'électricité.
C'est là que naquit Jeanne-Louise RAMONET, le 7 octobre 1910 en la fête de Notre-Dame du Très Saint Rosaire, la quatrième de neuf enfants.
Durant sa jeunesse, Jeanne-Louise souffrit d'une santé déficiente. Du fait de cette mauvaise santé elle reçut fort peu d'instruction. Mais ses parents étant de fervents chrétiens lui donnèrent la base d'une foi solide. Elle aurait voulu entrer au couvent mais sa santé l'en empêcha. Il faut mentionner qu'ayant été emmenée comme malade à Lourdes, elle en revint partiellement guérie, ce qui lui permit d'assurer son travail à la ferme.
En 1938, ses parents étant décédés depuis de nombreuses années, ses frères et sœurs dispersés, Jeanne-Louise vivait avec une de ses sœurs dans sa petite ferme. Elle avait alors 28 ans et certainement le nom de cette humble paysanne bretonne n'aurait jamais été connu si un événement extraordinaire n'était arrivé tout à coup.
CE QUI S'EST PASSÉ A KERIZINEN
Tout a commencé le jeudi 15 septembre 1938. Jeanne-Louise gardait ses vaches dans un champ, non loin de sa maison. Elle était assise sur le talus et tricotait. Tout à coup, elle fut surprise par une très vive lumière et dans cet embrasement elle vit une très belle Dame, paraissant 17 à 18 ans. Elle était vêtue d'une robe bleue bordée de blanc et serrée par une double cordelière. Elle portait un voile et un manteau blancs et un chapelet aux grains blancs, à la chaîne dorée, pendait à son poignet droit.
D'instinct, Jeanne-Louise avait reconnu la Sainte Vierge, mais timide et réservée, elle garda son lourd secret pendant plus d'un an, jusqu'à la deuxième apparition qui eut lieu le 7 octobre 1939. Selon la demande de la Sainte Vierge, Jeanne-Louise s'en ouvrit alors à son confesseur qui lui ordonna le silence, ce qu'elle fit. C'est à la septième apparition,
le 7 octobre 1940, que la Vierge déclara :
"Je désire être honorée et invoquée en ce lieu sous le nom de Notre-Dame du Très Saint Rosaire".
En 1947, une fillette ayant entendu ce que Jeanne-Louise disait au confessionnal, répandit la nouvelle.
En 1949, une personne du bourg voisin tomba gravement malade, son état fut jugé désespéré. Ses voisines firent une neuvaine à son intention et la malade, contre toute attente, survécut à une grave opération et se rétablit très vite. C'est à partir de ce moment que les gens commencèrent à se rassembler pour réciter le Rosaire. On plaça à l'endroit des Apparitions une statuette de la Vierge en faïence de Quimper.
A la fin de cette même année, une personne de Seine et Oise offrit une petite guérite de verre pour abriter la statuette.
Depuis 1956 un petit oratoire a été construit. L'autorisation de le construire fut demandée et accordée verbalement par un vicaire général de Quimper.
Il fut béni à titre privé, sur son fronton trois mots :
Prière, Pénitence, Confiance.
Dans l'oratoire, au-dessus de la petite guérite de verre, se trouve une statue de Notre-Dame du Très Saint Rosaire. On peut voir aussi une statue du Sacré-Cœur et vis à vis sur les murs latéraux, un crucifix et un tableau des Cœurs Unis.
Il n'y avait pas d'eau à Kerizinen.
Le 6 août 1949, la Sainte Vierge promit de l'eau si l'on priait beaucoup. Le 13 juillet 1952, l'eau a jailli en contrebas du champ des Apparitions, depuis elle n'a jamais tari. De nombreuses guérisons ont été obtenues par cette eau.
En 1955 et 1956, durant vingt et un mois, Jeanne-Louise reçut, dans le champ des Apparitions, une communion mystique donnée par une main céleste.
Jésus et Marie apparurent 15 fois ensemble, découvrant leurs Cœurs Unis par un même glaive et demandèrent que le monde soit consacré à leurs "deux Cœurs Unis dans le Saint-Esprit".
Les Apparitions se succédèrent de 1938 à 1965 (il y en eut 71), presque toutes accompagnées de messages que Jeanne-Louise notait sur des cahiers d'écolier.
Etant occupée aux travaux des champs durant la journée, Jeanne-Louise ne récitait le rosaire publiquement que le dimanche.
Depuis 1971 elle était en retraite et le récitait tous les jours à 15 heures.
Les pélerins ne cessaient d'affluer, Jeanne Louise ne pouvait plus faire face toute seule.
A sa demande, et pour l'aider, une Association a été créée :
les Amis de Kerizinen.
Son but est de sauvegarder les droits et les intérêts, quelqu'ils soient attachés au domaine..
l'association diffuse messages, médailles, tracts évocateurs des faits liés à Kerizinen. De plus elle gère les biens du domaine et peu à peu construit les équipements nécessaires (aménagement de la source, construction de sanitaires).
"Je désire qu'en ce lieu une chapelle soit bâtie…" (message du 6 août 1949).
Répondant à la demande de Notre-Dame, l'Association a entrepris cette construction.
La première pierre de cet édifice a été posée le 12 septembre 1976 et l'inauguration a eu lieu le 17 septembre 1978 à l'occasion du 40ème annversaire de la 1ère apparition en présence de plus de 10 000 personnes ;
l'année suivante, l'oratoire fut orné de vitraux représentant les 15 Mystères du Rosaire.
Et, pour le 50ème anniversaire de la 1ère apparition, le 11 septembre 1988, un Chemin de Croix en marqueterie a été posé à l'intérieur de l'oratoire.
Le 13 septembre 1992, a l'occasion du 54ème anniversaire, l'inauguration de l'Accueil St-Joseph a eu lieu en présence de plusieurs milliers de personnes.
Une statue de St-Joseph en granit a été installée ce jour-là.
L'Accueil comporte, d'une part, différentes salles ouvertes aux pèlerins (documentation, audio-visuel, pique-nique, sanitaires, coin-bébé, etc.) et, d'autre part, une partie privée réservée à l'habitation des personnes résidant sur place.
Jeanne-Louise s'est éteinte le dimanche 19 février 1995 à Kerizinen, à l'âge de 84 ans. Ses obsèques ont été célébrées en l'église de Plounévez-Lochrist, sa paroisse, le jeudi 23 février 1995 en présence de plus de 2000 personnes.
Elle repose au cimetière de Plounévez-Lochrist.
http://kerizinen.free.fr/historique.htm