Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ces messages que le CIEL nous transmet en urgence au travers de ses CHOISIS en nombre, va t-on les mépriser ?
L'immensité de l'Univers se trouve dans nos cœurs, nos prières… Les Anges les prennent dans leurs ailes, les mènent à Dieu, en offrant sur l'Autel d'Or JESUS et MARIE qui sont devant le Trône du PERE ETERNEL avec le parfum de nos prières. Et si notre prière est pure et acceptable devant Dieu, le Seigneur envoi tout de suite un ange pour la prendre dans son encensoir et la faire monter comme l'odeur d'encens vers LUI…
QUELQUES VUES DE CE QUI RESTE DE L'ABBAYE... devenue maisons privées !
LA PELOUSE... 365 TILLEUILS ONT ETE PLANTES PAR LA COMMUNAUTE RELIGIEUSE 50 ans avant 1789...
C'EST COMME UNE COURONNE POSEE EN HAUT DE LA COLLINE OU DANS SON CENTRE AURAIT ETE PLACE UN CALVAIRE... Il y a eu quelques chose au centre (détruit à la Révolution) pour ce ne peut être qu'une croix !
photo prise le 13 MAI (FATIMA) 2005... après avoir reçu le dossier de Bouxières, une personne habitant cet endroit me demande une CROIX d'AMOUR au 1000ème pour la placer en haut de son jardin, pas très loin de ce qu'il reste de l'ancien monastère... et au dessus du PAUVRE TUNNEL bien en contre bas...
la propriétaire aura placé une statuette de la Vierge de Fatima devant la croix bleue et blanche de 73cm8...
1° Le BERCEAU des CAROLINGIENS-CAPETIENS, après le Berceau de Clovis, le FRANKENBOURG !
2° Les APPARITIONS de BOUXIERES AUX DAMES 1932 - 1962
Faisant suite au MESSAGE donné par la VIERGE MARIE entre 1872 et 1877 Avec LE SECOURS du PRECIEUX SANG de JESUS..., j'apporte des élèments d'un dossier de 50 pages et plus reçu après un beau pélérinage à DOZULE, le 28 mars 2005, en mon jour anniversaire : le 24.04.2005.
J'avais placé ce dossier 1er sous la protection de CLOVIS 1er, ROI des FRANCS... Dont la Femme, Ste CLOTILDE, par sa prière avait fait de la FRANCE la NOUVELLE JERUSALEM !
CLOVIS, fils de MEROVE de la maison de DAVID choisi par DIEU pour être le 1er chaînon d'une ILLUSTRE LIGNEE ROYALE d'où ont émergés St JOSEPH et la VIERGE MARIE, fut le premier roi de France pour finir avec Louis XVI dernier roi mort sur l'échaffaud !
Je place ce 2ème dossier sous la protection de Ste THERESE de l'ENFANT JESUS et de son cousin FRERE ROGER qui ont été à l'origine de ces évènements qui ont fini d'une manière dramatique…
Pour introduction, je reporte un texte sorti sur le fil Prophéties d'un forumactif de ma connaissance…
VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE !
Les prophéties déjà réalisées Mar 5 Août - 20:56
1880
Annonce de la reconquête de l'Alsace Lorraine par la France (guerre de 1914-1918)
Extrait de l'extase de Marie Julie Jahenny du 21 juin 1880
Voici un exemple de prophétie entièrement réalisée sans contestation possible.
On y retrouve les trois étapes du retour de nos deux provinces perdues en 1870.
Les Hohenzollern prétendent assimiler les deux sœurs !!!
Elles seront reconquises par la France, à la suite d'un choc remuant des deux côtés.
Mais qui aurait pu discerner, dans ces mots, toute l'horreur de la guerre de 1914-1918 ?
Puis vient celui qui remplace la dynastie des Hohenzollern ; on ne dit pas qui succède, car Hitler est tout différent.
On le persuade d'annexer de nouveau les deux provinces.
Enfin les deux sœurs sont rattachées à la France, selon le droit et sans contestation, à I'arrangement de la paix.
Il n'y a pas eu de traité de paix à la fin de la seconde guerre mondiale : seulement des arrangements.
Voici le texte :
Le soleil m'apprend que la bonté de Dieu veut rallier à notre royaume dénaturé les deux sœurs séparées qui lui étaient unies.
Ce rattachement, selon le droit, suscitera d'immenses difficultés avec l'étranger (l'Allemagne) qui s'est emparé de cette partie du royaume de France. (dans les messages de Dieu, le mot royaume est synonyme de pays)
Ces difficultés ne tourneront à un parfait et véritable accord que par une grâce du Seigneur.
Ces deux sœurs seront reconquises, mais à la fin seulement de l'arrangement de la paix.
Les difficultés seront immenses, car celui qui possède ces deux sœurs croit, sans gêne et sans scrupule, pouvoir les rallier à son royaume.
Il croit y arriver grâce au renfort et au soutien de ceux qui ne veulent que le désordre.
Ce sera long, très long.... Celui qui règne maintenant dans le royaume étranger n'est point décidé, maintenant, à abandonner librement ces deux sœurs.
Il y aura, des deux côtés, un choc remuant (la guerre de 1914-1918.
Les deux sœurs reviendront à la France.
Mais il restera une pensée dans le cœur de celui qui doit remplacer celui qui règne maintenant (Hitler).
On lui dira : «Reprenez sous votre protection ces deux sœurs, puisqu'elles ont été, déjà, sous le doigt de celui que vous remplacez " (Hitler annexa l'Alsace Lorraine en 1940).
Attaquez violemment celui qui n'était point destiné à régner en France ! _________________ Tout pour la gloire de Dieu et le salut du monde!
Dernière édition par angegabriel le Mer 20 Mai - 13:28, édité 10 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 18:01
LA FRANCE EST POUR TOUJOURS UN ROYAUME…..
VOUS REMARQUEREZ QUE DANS LE MESSAGE DE MARIE JAHENNY, IL EST PARLE UNIQUEMENT DE ROYAUME !
EN FAIT, LE PERE N'A JAMAIS PENSE REPUBLIQUE, IL A TOUJOURS PENSE ROYAUME ! DONC AVEC UN ROI ! C'ETAIT LA RESPONSABILITE DE LA FRANCE NOUVELLE JERUSALEM D'INSTITUER DES ROYAUMES SOUS LA ROYAUTE DE JESUS-CHRIST ROI DE FRANCE ET DU MONDE !
Donc, la phrase mise entre parenthèse dans la prophétie n'a pas de raison d'être !
VOIR les quelques coms sur la royauté de Louis XVI et ses défenseurs.... ici :
Dan Etteaime C'est bien les tillieuls qui forment une étoile en l'honneur de la VIERGE MARIE... pour ne pas dire une couronne d'or .......... AU MILIEU ... UNE GRANDE CROIX BLANCHE DEVAIT S'Y TROUVER AU CENTRE AU TEMPS DES RELIGIEUSES.... Les bouxièrois sont terriblement bloqués sur le sujet... !!!! Victimes de quel traumatisme ?
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 18:08
REMONTONS LE TEMPS ENSEMBLE, SI VOUS LE VOULEZ BIEN !
LES MEROVINGIENS !
LE BAPTEME DE CLOVIS A REIMS EN 496
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 13:35, édité 1 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 18:10
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 13:44, édité 2 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 18:20
BREF RESUME DE LA PERIODE MEROVINGIENNE...
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 13:52, édité 1 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 18:34
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 13:59, édité 1 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 18:42
ENCORE UN FIL TRONQUE.... IL Y MANQUE DE NOMBREUX DOCUMENTS !
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 14:05, édité 1 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 18:55
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 14:10, édité 1 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 18:57
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 14:17, édité 1 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 19:00
ST ARNOULT..... ANCETRE DE CHARLEMAGNE !
ST ARNOULT EST LE GRAND PERE DE PEPIN D'HERISTAL .... GRAND CIVILATEUR, IL EST NE AU CHATEAU DE LAYUM (LAY ST CHRISTOPHE à côté de BOUXIERES AUX DAMES au NORD DE NANCY - où il n'y avait que quelques batisses à ce moment...)
Ce fut donc à Lay-St.-Christophe que S. Arnoû prit naissance, et on y montre encore aujourd’hui dans l’église du prieuré la chambre où il est né. Il mourut en 640 au S. Mont, où il s’était retiré, avec son ami S. Romaric.
A propos du plus illustre Layen, saint Arnou, il faut faire la part de la tradition, de l’histoire et de la légende, sans pour cela se priver du plaisir de quelques audacieuses (sinon délirantes) extrapolations généalogiques…
Pour la tradition, saint Arnou est né vers l’an 580 au château de Layum (la Haute-Lay). Son père était Maire du Palais, sorte de Premier ministre des rois mérovingiens qui, à l’époque d’Arnou, n’étaient pas encore trop fainéants. Tel père, tel fils : Arnou fait de bonnes études, se fait remarquer par Gondulphe, maire du Palais d’Austrasie qui l’introduit à la cour de Thibert II. Vers l’an 600, Arnou épouse la belle Dode. Elle lui fera notamment deux enfants sur lesquels nous reviendrons : Anségisel et Clodulf, futur Saint Clou.
Arnou devient le Maire du Palais de Clotaire II et le précepteur de son fils, futur « bon roi Dagobert », à une époque où la bagarre fait rage : Brunehaut de Neustrie contre Frédégonde d’Austrasie et son fils Clotaire II. Un triste sire, ce Clotaire : vainqueur de Brunehaut alors octogénaire, il la fait exécuter attachée à la queue d’un cheval sauvage…On comprend qu’Arnou ait alors décidé d’entrer dans les ordres et envisagé de se faire moine avec son copain Romaric, un noble messin. Mais sa réputation était telle que, sans lui demander son avis, le peuple et le clergé de Metz le proclament leur 29e évêque par acclamation, vers 612. Sa femme Dode n’a plus qu’à se retirer, prendre le voile à Trèves et devenir Sainte.
Evêque à Metz, à l’époque, ça occupe. Et le bon roi Dagobert, qui succède à son Clotaire de père, fait reprendre du service à Arnou comme Maire du Palais…En 629, Arnou, surmené, craque : il se retire dans les Vosges où il vit en ermite près d’un monastère de son copain Romaric qui donnera son nom à l’endroit : Romarici mons, le « mont de Romaric »-Remiremont. Arnou y meurt en 640. Romaric l’inhume sur son mont mais les évêques des 3 Evêchés (Metz-Toul-Verdun) viennent chercher en grandes pompes les reliques du Saint pour les déposer le 18 juillet 642 dans l’abbaye de Metz ; elle prendra le nom de Saint-Arnou.
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 14:29, édité 2 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 19:03
tige de la seconde race des rois de France
« LAY-SAINT-CHRISTOPHE : Village ainsi nommé à cause de saint Christophe, patron de la paroisse, pour le distinguer de Lay près le bourg de Foug, dont le patron est saint Remi.
Lay-St.-Christophe est situé à une lieue de Nancy vers le nord, à environ deux lieues d’Amance. On y distingue la haute et la basse Lay, qui ne font qu’une paroisse.
Saint Arnould:
Ce lieu est célèbre dans l’histoire par la naissance de saint Arnoû évêque de Metz, et reconnu pour être la tige de la seconde race des rois de France : saint Arnoû ayant été père d’Ansegise ou Ausigise, et de saint Cloû ou Clodulphe, aussi évêque de Metz.
Ansegise fut père de Pépin d’Héristal, Pépin fut père de Charles Martel, celui-ci engendra Pépin-le-Bref, qui fut père de Charlemagne. Ce grand prince se faisait honneur de cette origine, comme nous l’apprenons de Paul Diacre, à qui il s’en expliqua à l’occasion de l’anneau de saint Arnoû, qui fut retrouvé dans le ventre d’un poisson qu’on offrit à ce saint évêque.
Ce fut donc à Lay-St.-Christophe que S. Arnoû prit naissance, et on y montre encore aujourd’hui dans l’église du prieuré la chambre où il est né. Il mourut en 640 au S. Mont, où il s’était retiré, avec son ami S. Romaric.
Ève, veuve de Hugues comte de Chaumontais, un des descendans de saint Arnoû, ayant perdu son mari et son fils Arnoû, qui fut mis à mort par des scélérats, fit donation de son château de Lay, et de toute la seigneurie qui en dépendait, à l’abbaye de saint Arnoû de Metz ; afin qu’on y exerçât l’hospitalité envers les pauvres et les étrangers, suivant la règle de saint Benoît, qu’Adalberon évêque de Metz son parent venait d’y introduire. Elle s’en réserva sans doute l’usufruit pour elle et pour Udalric son fils, qui dès lors était dans la cléricature et qui dans la suite fut archevêque de Reims.
Le Prieuré de Lay-Saint-ChristopheLe prieuré de Lay fut donc possédé par l’abbaye de saint Arnoû, et après le décès de la comtesse Ève, fut administré par des religieux envoyé du monastère de St. Arnoû de Metz. Le comte Hugues, la comtesse Ève (1) et ses deux fils Arnoû et Udalric, furent enterrés à saint Arnoû de Metz ; et en 959, on transporta au prieuré de Lay, le corps de S. Cloû ou Clodulphe, fils de St. Arnoû, qui s’y conserve encore aujourd’hui et y est honoré comme patron du prieuré.
L’église du prieuré de Lay qui est grande et belle pour ce temps-là, subsiste encore aujourd’hui, et est une des plus anciennes du pays, remarquable par sa structure fort semblable aux autres églises des monastères, qui furent bâties vers le même temps. Elle fut bâtie par Antoine prieur de Lay et religieux de saint Arnoû, et fut consacrée en 1093, par Pibon évêque de Toul. Ce prieur Antoine fut transféré du prieuré de Lay à l’abbaye de Senones, en 1098, et y mourut en 1136. Dom Augustin Calmet, fut transféré en 1728, de ce prieuré en l’abbaye de Senones.
LA COMTESSE EVE fut inhumée dans l’église de Bouxières-aux-Dames*, et Udalric fut enterré à Reims dans la cathédrale. »
LE CONSERVATEUR DU MUSEE DE LA MAIRIE DE LAY ST CHRISTOPHE POSSEDAIT UNE TRES BELLE GENEALOGIE DE LA DESCENDANCE DE ST ARNOULT.... IL M'EN A DONNE UN EXEMPLAIRE.....
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 14:37, édité 1 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 19:06
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 14:42, édité 1 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 19:17
Long de 4,8 kilomètres, le ruisseau du Fouchot est un affluent de la Moselle qui se situe exclusivement sur la commune de Remiremont qu'il traverse parfois discrètement... En effet, le ruisseau, qui prend sa source dans la forêt d'Hérival à quelques mètres de la Baraque des Gardes, dévale la forêt avant de déboucher sur la ville, entre la Grange-Puton et le centre aquatique avant de couler en direction du plan d'eau et de la Moselle de manière souterraine.
************************************
l'élite de la noblesse lorraine qui viendrait s'y res-
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 14:53, édité 2 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 19:18
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 15:04, édité 2 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mer 4 Mar - 19:21
VUE SUR LE VILLAGE DE LAY ST CHRISTOPHE en Lorraine
LE CHATEAU DE ST ARNOULT ANCETRE DES CAROLINGIENS CAPETIENS.... devenu abbaye puis résidence privée par ce qu'il en reste... à vous dire que toute mémoire de ce lieu est quasiment effacé sinon par un tout petit musée dans une pièce de la mairie...
rue de la levée à Lay st Christophe
LA EST PEUT-ETRE NE CHARLEMAGNE....
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mar 10 Mar - 15:19
LE CHATEAU TRANSFORME ENSUITE EN PRIEURE....
Ève, veuve de Hugues comte de Chaumontais, un des descendans de saint Arnoû, ayant perdu son mari et son fils Arnoû, qui fut mis à mort par des scélérats, fit donation de son château de Lay, et de toute la seigneurie qui en dépendait, à l’abbaye de saint Arnoû de Metz ; afin qu’on y exerçât l’hospitalité envers les pauvres et les étrangers, suivant la règle de saint Benoît, qu’Adalberon évêque de Metz son parent venait d’y introduire. Elle s’en réserva sans doute l’usufruit pour elle et pour Udalric son fils, qui dès lors était dans la cléricature et qui dans la suite fut archevêque de Reims.
Le Prieuré de Lay-Saint-ChristopheLe prieuré de Lay fut donc possédé par l’abbaye de saint Arnoû, et après le décès de la comtesse Ève, fut administré par des religieux envoyé du monastère de St. Arnoû de Metz. Le comte Hugues, la comtesse Ève (1) et ses deux fils Arnoû et Udalric, furent enterrés à saint Arnoû de Metz ; et en 959, on transporta au prieuré de Lay, le corps de S. Cloû ou Clodulphe, fils de St. Arnoû, qui s’y conserve encore aujourd’hui et y est honoré comme patron du prieuré.
En haut à gauche, les reste d'une facade du château... Une statue de St CHRISTOPHE de 2m50 de haut actuellement dans l'église de Lay St Christophe...
DON CALMET VECU AU PRIEURE DE LAY ST CHRISTOPHE EN TANT QUE PRIEUR.... IL TERMINA LES 26 VOLUMES DE SON COMMENTAIRE : L'ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT !
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mar 10 Mar - 15:23
PRIEURE DETRUIT A LA REVOLUTION... LE PRIEUR FUT UN MOMENT DON CALMET, écrivain connu......
Demandez aux Laycois s'il savent que nous sommes dans le Berceau de Charlemagne (certains pensent qu'il est né là, lui aussi... Ce que l'on sait, c'est qu'il est venu y chasser...), ILS VOUS DIRONT QU'ILS NE SAVENT PAS ET QU'ILS S'EN MOQUENT....
En 1080 le prieur Antoine de Pavie entreprit a la Haute Lay la construction d 'un prieuré et une des plus remarquable église romane de Lorraine d une longueur 45m et de 18m de large.
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mar 10 Mar - 15:45
Le webmaster :
BEAUCOUP DE DOCUMENTS PLACES ICI ONT ETE EFFACES PAR DES MAINS MALHABILES...
Ce lieu est célèbre dans l’histoire par la naissance de saint Arnoû évêque de Metz, et reconnu pour être la tige de la seconde race des rois de France :
saint Arnoû ayant été père d’Ansegise ou Ausigise, et de saint Cloû ou Clodulphe, aussi évêque de Metz.
Ansegise fut père de Pépin d’Héristal, Pépin fut père de Charles Martel, celui-ci engendra Pépin-le-Bref, qui fut père de Charlemagne.
VOILA QUI N'EXPLIQUE TOUJOURS PAS POURQUOI LA VILLE S'EST APPELEE LAY ST CHRISTOPHE ET AUCUNE RECHERCHE EN CE SENS SUR GOOGLE MOTEUR DE RECHERCHE NE MPE L'INDIQUE... CONTRAIREMENT A UNE CERTAINE EPOQUE OU J'AI PU PLACER L'EXPLICATION ICI !!!!
*************************
PLUS TARD... JE TROUVE CECI :
« LAY-SAINT-CHRISTOPHE : Village ainsi nommé à cause de saint Christophe, patron de la paroisse, pour le distinguer de Lay près le bourg de Foug, dont le patron est saint Remi. ""
BON... JE CESSE LA MES RECHERCHES....... L'EST REPUBLICAIN... ( univers des Francs Maçons ) S'EST CHARGE D'EN REMETTRE UNE COUCHE !
REGARDEZ PLUTOT...... A PROPOS DE LA CHAPELLE DEDIEE A ST CHRISTOPHE... Et son histoire locale :
la chapelle « des vignerons »
Lay-saint-Christophe - Patrimoine
Pour la sauvegarde de la chapelle
De style néoclassique grec, la chapelle « des vignerons » sert actuellement d’abri aux vaches qui paissent alentour. Elle menace ruine. Un groupe de défenseurs du patrimoine se mobilise pour sa sauvegarde.
Par Didier HEMARDINQUER - 23 sept. 2017
Rappelons que cette chapelle votive, édifiée au début du XIXe siècle, sans doute pour fêter les vendanges, a été léguée à la commune, en 1847.........
BREF ! LAY ST CHRISTOPHE... N'a pas de passé... Et pourtant...
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mar 10 Mar - 15:55
CHARLEMAGNE NE ENTRE 742... 748...
28 janvier 814 ap. J.-C. Lieu de décès : Aix-la-Chapelle, Allemagne
Ange Gabriel-Dan aime ce message
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mar 10 Mar - 16:06
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mar 10 Mar - 16:16
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mar 10 Mar - 16:31
CHARLES MARTEL....
********************
EVE DE LAY-St-CHRISTOPHE
"Tenant dans sa dextre la motte de terre féodale de son franc alleu de Nancy, et dans sa main gauche son sceptre de comtesse du Chaumontois.
Ève de Lay-Saint-Christophe descendante de Charlemagne est représentée se détachant sur le paysage du plateau de Malzéville surplombant la Meurthe.
Une étoile brille au-dessus de la colline mariale de Bouxière-aux-Dames.
À gauche, l'église de Champigneulles évoque l'une des 45 églises Lorraines dédiées au 7ème évêque de Toul. *
À droite, la splendide basilique Saint-Èvre qui remplace la primitive église autour de laquelle en 8 siècles fut formé Nancy Capitale de la Lorraine Ducale."
* https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88vre_de_Toul
********************
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mar 10 Mar - 16:36
BOUXIERES AUX DAMES… EN MEURTHE ET MOSELLE .... LORRAINE
Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa Buxarius in pago Calvomontense (770), Buxarie, Buxerie super fluvium Mertuum (932), Bosseria (1070), Bosherie (1164), Bosseres (1188), Boissiers-as-Nonains (1238),
Buxières-ad-Dames (1340), Bourcières-aux-Dames (1471). Le nom de Bouxières est issu du bas latin buxaria (de buxus « buis »), avec le suffixe -aria. Il désignait donc un lieu planté de buis.
Le déterminant complémentaire -aux-dames s'explique par la présence de nones (nonains) qui vivaient en communauté aux environs de 1238, d'où la forme ancienne de l'époque Boissiers-as-Nonains.
.On a trouvé sur la route qui va vers Lay Saint Christophe des traces d'un four provenant d'un établissement métallurgique gallo-romain dont un gros bloc de fer pesant 600kg4,3.
Trois villas gallo-romaines ont été identifiées :
L'une (villa ouest) à l'emplacement de la maison communale actuelle (ancien presbytère) !!!!! (voir…. LE PRESBYTERE DU CURE CESARD....)
ST MATERNE FUT ENVOYE PAR ST PIERRE EVANGELISER ET SOIGNER AVEC LE "BATON" MIRACULEUX QU'IL LUI A DONNE… VERS LES PAYS DE L'EST ET DU NORD… LA CHAPELLE EN RUINE QU'A DECOUVERTE ST GAUZELIN... NE SERAIT-IL PAS UN HERMITAGE DE ST MATERNE… ? LA QUESTION EST POSEE ! CETTE MEME COLLINE QUI SERA NOMMEE "MA COLLINE ROYALE" PAR LA VIERGE MARIE *….. MYSTERES GLORIEUX... LE PAUVRE TUNNEL AUSSI…. MYSTERES JOYEUX…. LES MYSTERES DOULOUREUX…. NE MANQUERONT PAS NON PLUS AU PROGRAMME….
* voir plus loin Apparitions 1936-1963 Frère Roger et Curé Césard...
******************************
ST GAUZELIN
DEVENUE BOUXIERES AUX DAMES
Le passeur de la Meurthe, un muet venant de recouvrer miraculeusement l’usage de la parole, avertit Gauzelin de l’arrivée d’un étrange équipage : trois chameaux, chargés d’ornements, d’or et de vivres, sont envoyés par la reine de France à la demande de la Vierge.
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 19:57, édité 1 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mar 10 Mar - 16:42
ST GAUZELIN, EVEQUE DE TOUL et FONDATEUR de l'ABBAYE DE BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY, en LORRAINE
Gauzelin (Gauzelinus en latin) est le trente-deuxième évêque de Toul. Cet ancien notaire de la chancellerie royale de Lotharingie a pris la crosse épiscopale le 17 mars 922 et il est mort le 7 septembre 962.
Issu d'une noble famille franque, donc MEROVINGIENNE... Gauzelin est notaire de la chancellerie royale en 913. Le roi Charles le Simple le désigne pour succéder au défunt Drogon....
FILS ILLEGITIME DE CHARLEMAGNE ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Drogon_de_Metz ), un grand Seigneur nommé DROGON occupait le Siège épiscopal de Toul, qu'il s'était procuré par la violence, par adresse ou par consentement des citoyens.
Drogon, également connu sous le nom de Dreux ou Drogo (17 juin 801 - 8 décembre 855), il fut évêque de Metz de 823 à 855
LE ROI DE FRANCE DU MOMENT était LOUIS LE PIEUX... APRES CHARLEMAGNE... son père légitime
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_le_Pieux
Sa bonne conduite lui mérita ensuite l'approbation générale... Car, il renonça à ses origines nobles, il préféra la religion et le bien public redistribué...
Il attira à lui l'estime et la vénération. Son tombeau (922) se trouve dans la cathédrale de Toul... Son succésseur, le Seigneur GAUZELIN, pasteur zélé pour le salut des âmes... descendant de familles mérovingiennes, vouait une véritable vénération à la VIERGE MARIE.
Dans sa prière, il implora celle-ci de construire une église en son honneur...
***********************
EN 922, 1ère année de son épiscopat..... L'EVEQUE DE TOUL.... ST GAUZELIN se trouve face à une BICHE BLANCHE.... sur la colline de BOUXIERES AUX DAMES... qui n'était pas encore un village... Lui indiqua le lieu ou se trouvait une ruine ancienne... Alors que la VIERGE lui était apparu pour lui donner une grande mission..... RELANCER LA ROYAUTE FRANCAISE PAR LA PRIERE !!!
Alors, qu'il était couché, une grande lumière se manifesta... La Vierge lui apparut et lui dit :
" Gauzelin, dormez-vous ? "
Il dit :
"Mon Dieu ! qui me procure une clarté si vive ?"
"C'est Moi qui suis la Mère de Jésus Christ !"
"Que me demandez-vous, ma Souveraine ?" lui répliqua le Saint Evèque.
La Bienheureuse Mère de Dieu lui dit :
"J'ai entendu votre prière, et comme vous l'avez demandé tant de fois, je veux que vous me fassiez bâtir un temple... "
Saint Gauzelin ajouta :
"En quel endroit voulez-vous que je fasse bâtir ce temple ? "
LA VIERGE MARIE :
" Demain matin, dès le lever du soleil, vous prendrez vos chiens, et dès que vous serez arrivé au bois, une biche d'une grande blancheur paraîtra devant eux et vous ! Vous la suivrez... Elle se mettra à gratter la terre... C'est là que je veux que vous fassiez bâtir un temple en mon honneur ! " *
Puis, la merveilleuse Dame disparut...
Dès le lendemain matin, Saint Gauzelin se leva, prit ses chiens et se rendit sur la haute colline face à la rivière... comme indiquée...
La Biche Blanche apparut, en effet… gratta le sol à l'endroit indiqué… Puis disparu d'un seul coup !!!
La construction se fit comme prévu, là où une ancienne chapelle en ruine abandonnée en l'honneur de Marie était déjà en place….
Gauzelin consacre l’église, en présence de l’archevêque de Trêves, des évêques de Metz et de Verdun, et du clergé des environs.
Le Ciel envoya 3 femmes de haute noblesse de 3 endroits différents pour mener à bien une communauté de Bénédictines ....
Gauzelin confie la gestion de l’abbaye à trois religieuses, dont Rothilde qui sera la 1ère abbesse.
APRES LE DECES DE GAUZELIN, un pèlerinage sera institué sur la colline…. Nombre de personnages illustres iront en procession !!!! dont JEANNE D'ARC… LES CONDE .... à l’abbaye de Bouxières au XVIIè :
Les dignitaires de l’Eglise (à g.) et les représentants de la Maison Ducale (à dr.) viennent se recueillir devant la statue de Notre-Dame de Bouxières et la châsse renfermant les reliques de St Gauzelin.
LES RELIQUES DE ST GAUZELIN SONT DESORMAIS A LA CATHEDRALE DE NANCY...
A la Révolution Française, celle-ci ainsi que le "trésor" devaient être mieux protégées.... Avec la fin de ce monastère....
RUINE DE L'EGLISE de St Gauzelin...
Agrandir l'image, .JPEG 3 Mo (fenêtre modale) CRVB La crypte de saint Gauzelin
Gauzlinus est resté 40 ans sur le siège épiscopal de Toul et la fondation du monastère de Bouxières est sa réalisation la plus durable. Ses prédécesseurs avaient voulu être inhumés dans les abbayes touloises de St-Mansuy et de St-Evre ou dans leur église cathédrale mais Gauzelin avait choisi l’abbaye de Bouxières pour être le lieu de sa sépulture.
Quand il meurt, le 7 septembre 962, son corps est transporté ici, dans la crypte que les moniales ont fait bâtir à l’extérieur de leur petit monastère.
On en voit le mur occidental, percé de trois fenêtres et on remarque l’appareil de pierres en arête de poisson, preuve de l’ancienneté de cette construction. Gauzelin n’a pas été enterré mais son corps a été déposé dans un sarcophage placé en élévation, devant lequel les pèlerins venaient prier, puisque très vite des miracles lui ont été attribués.
La crypte se présente comme une vaste salle de près de 40 m2 couverte à l’origine d’un toit charpenté. Celui-ci fut remplacé au siècle suivant par une voûte en berceau à la période où la nef de l’église abbatiale a été prolongée pour venir s’appuyer sur la crypte. Néanmoins il n’y a jamais eu de passage direct entre ces deux espaces entièrement séparés.
L’entrée dans la crypte se faisait par l’extérieur du monastère, sur la terrasse de Beauregard. Les pèlerins pénétraient par une porte sur le côté droit et quittaient les lieux par une porte aménagée dans le mur opposé.
Malgré la translation partielle et progressive des reliques vers l’église, la crypte a probablement continué à être un lieu de vénération et de prière mais elle n’a reçu aucun aménagement particulier, aucun embellissement ni subi aucune destruction. Elle est restée dans son état primitif, ce qui en fait une des plus anciennes cryptes de France.
Un appareil en arête-de-poisson
L’arête-de-poisson, que l’on désigne aussi par le terme latin opus spicatum est une technique de construction héritée des Romains et qu’en Lorraine, on n’a guère utilisé au-delà de l’époque préromane.
Elle consiste à aligner des rangées de pierres plates de biais, dans un sens puis dans l’autre, sans doute pour produire un effet décoratif.
Agrandir l'image, .JPG 4 Mo (fenêtre modale) Appareil en arête-de-poisson - CRVB Le terrain a imposé des contraintes aux bâtisseurs du monastère qui, selon la règle fidèlement observée au Moyen Âge, devait être orienté, c’est-à-dire suivre un axe ouest-est.
Il a donc été édifié à l’emplacement d’une antique chapelle ruinée pour pouvoir en réemployer les matériaux et sur une terrasse en contrebas du sommet de la colline pour le protéger des vents d’est et du nord. L’espace disponible était resserré et surtout limité par un abrupt donnant sur une pente escarpée, ce qui explique en partie les dimensions réduites et la difficulté d’y inclure le mausolée de Gauzelin.
Les reliques Les reliques font, avec le trésor constitué des objets de culte de Gauzelin, la richesse de l’abbaye.
La vénération dont Gauzelin avait fait l’objet de son vivant s’est accrue après sa mort.
Les pèlerins venaient déjà honorer une représentation miraculeuse de la Vierge et la présence de la dépouille de l’évêque fondateur du monastère n’a fait que renforcer la piété populaire.
Il est certain qu’aux siècles suivants les ossements furent placés en partie ou en totalité dans une châsse exposée à la vénération des fidèles, en même temps qu’un chef reliquaire et un bras reliquaire étaient translatés dans l’église, la crypte perdant petit à petit sa fonction première.
" />
Dernière édition par angegabriel le Mar 10 Mar - 20:00, édité 1 fois
angegabriel
Messages : 407 ok ! : 1 Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: LA VIERGE MARIE A BOUXIERES AUX DAMES AU NORD DE NANCY EN LORRAINE-BERCEAU CAROLINGIENS-CAPETIENS après le FRANKENBOURG Mar 10 Mar - 16:47
DERRIERE CE MUR (jaune) SE TROUVAIT LE TOMBEAU DE ST GAUZELIN...DECEDE EN 962.
La suite… les bâtiments du monastère revendus en parts aux manants...
L'autre côté du tombeau… vide…
Gauzlinus est resté 40 ans sur le siège épiscopal de Toul et la fondation du monastère de Bouxières est sa réalisation la plus durable. Ses prédécesseurs avaient voulu être inhumés dans les abbayes touloises de St-Mansuy et de St-Evre ou dans leur église cathédrale mais Gauzelin avait choisi l’abbaye de Bouxières pour être le lieu de sa sépulture.
Quand il meurt, le 7 septembre 962, son corps est transporté ici, dans la crypte que les moniales ont fait bâtir à l’extérieur de leur petit monastère.
On en voit le mur occidental, percé de trois fenêtres et on remarque l’appareil de pierres en arête de poisson, preuve de l’ancienneté de cette construction. Gauzelin n’a pas été enterré mais son corps a été déposé dans un sarcophage placé en élévation, devant lequel les pèlerins venaient prier, puisque très vite des miracles lui ont été attribués.
La crypte se présente comme une vaste salle de près de 40 m2 couverte à l’origine d’un toit charpenté. Celui-ci fut remplacé au siècle suivant par une voûte en berceau à la période où la nef de l’église abbatiale a été prolongée pour venir s’appuyer sur la crypte. Néanmoins il n’y a jamais eu de passage direct entre ces deux espaces entièrement séparés.
L’entrée dans la crypte se faisait par l’extérieur du monastère, sur la terrasse de Beauregard. Les pèlerins pénétraient par une porte sur le côté droit et quittaient les lieux par une porte aménagée dans le mur opposé.
Malgré la translation partielle et progressive des reliques vers l’église, la crypte a probablement continué à être un lieu de vénération et de prière mais elle n’a reçu aucun aménagement particulier, aucun embellissement ni subi aucune destruction. Elle est restée dans son état primitif, ce qui en fait une des plus anciennes cryptes de France.
le tableau de ST GAUZELIN ET LE TABERNACLE EN DESSOUS ! sur le côté dans l'église St Martin de Bouxières aux Dames…. paroisse Notre Dame de Clévant !!!